ENTREPRISE
La compétitivité et la solidité d'une entreprise est en grande partie fondée sur son capital humain et sa gestion financière. Dès lors, il devient indispensable d'en tenir compte dans l'élaboration d'une stratégie patrimoniale d'entreprise et ainsi en recevoir tous les bénéfices.
Qu'il s'agisse de consolider les fonds propres, de gérer la trésorerie, d'optimiser la fiscalité, de la rémunération des dirigeants, ou encore de valoriser les collaborateurs par une politique salariale attirante, motivante et fidélisante, HORIZON PREVOYANCE & PATRIMOINE accompagne et conseille les entreprises et leur dirigeants dans le choix des solutions et dispositifs spécifiques.
NOS SOLUTIONS
Parce que chaque situation est différente, un entretien préalable est nécessaire pour nous permettre d'obtenir la solution adaptée à votre structure. Suivez ce lien pour prendre connaissance de notre processus de rencontre.
Sommaire des solutions
Optimisation de la rémunération du dirigeant
Structurer la rémunération du dirigeant en tenant compte de ses préoccupations afin de trouver le subtil équilibre entre assurer un revenu suffisant tout en réduisant la pression fiscale et sociale, assurer une protection sociale suffisante (prévoyance et retraite), et préserver la solidité de l'entreprise.
Optimiser la gestion de Trésorerie
En s'appuyant sur un audit et une analyse de la situation comptable de l'entreprise, l'objectif est d'optimiser le résultat financier et proposer une stratégie de gestion des excédents de trésorerie adaptée aux exigences du dirigeant.
Épargne Salariale
Elle regroupe l’ensemble des dispositifs qui permettent à l’entreprise de renforcer l’attractivité sur le marché de l’emploi, de motiver et fidéliser les collaborateurs dans un cadre fiscal et social avantageux. Accessible également aux dirigeants, sous certaines conditions, elle constitue un complément de rémunération important.
Il est alimenté par des versements volontaires, et/ou, par le versement des primes de participation et d’intéressement pour profiter de l’exonération à l’impôt sur le revenu.
Il est également possible d'y associer un abondement de l'entreprise, constituant un complément de rémunération exonérée de charges sociales (hors forfait social, CSG/CRDS) à fort effet de levier.
Cette épargne est disponible après 5 ans mais il existe des cas de déblocage anticipé (notamment l’achat d’une résidence principale, le mariage…).
Il est alimenté par des versements volontaires, et/ou, par le versement des primes de participation et d’intéressement pour profiter de l’exonération à l’impôt sur le revenu.
Il est également possible d'y associer un abondement de l'entreprise, constituant un complément de rémunération exonérée de charges sociales (hors forfait social, CSG/CRDS) à fort effet de levier.
Cette épargne est disponible à la retraite mais il existe des cas de déblocage anticipé (notamment l’achat d’une résidence principale…).
La prime issue de l’intéressement est exonérée de charges sociales (hors forfait social, CSG/CRDS) et peut être, au choix du bénéficiaire, soit perçue immédiatement, soit épargnée et exonérée de l’impôt sur le revenu.
La prime issue de la participation est exonérée de charges sociales (hors forfait social, CSG/CRDS) et peut être, au choix du bénéficiaire, soit perçue immédiatement, soit épargnée et exonérée de l’impôt sur le revenu.
Externaliser la gestion des Indemnités de Fin de Carrière (IFC)
Il est indispensable de provisionner les IFC que toute entreprise à l’obligation de verser à ses salariés lors de leur départ en retraite afin d’anticiper et lisser sur plusieurs années les charges associées à la gestion du passif social et ainsi préserver la valeur patrimoniale de votre entreprise tout en pérennisant l’activité.
Externaliser la gestion des IFC permet d’optimiser la performance des provisions financières constituées et de bénéficier, selon le dispositif, d’un cadre fiscal avantageux.
Externaliser la gestion des Indemnités de Licenciement (IL)
L'entreprise a pour obligation de verser l'indemnité de licenciement légale à ses salariés, justifiant d'une présence suffisante dans l'entreprise, qui font l'objet d'une rupture du contrat de travail (Pour un motif autre que faute grave ou lourde). Il est indispensable de la provisionner afin d’anticiper et lisser sur plusieurs années les charges associées à la gestion du passif social et ainsi préserver la valeur patrimoniale de votre entreprise tout en pérennisant l’activité.
Externaliser la gestion des IL permet d’optimiser la performance des provisions financières constituées et de bénéficier, selon le dispositif, d’un cadre fiscal avantageux.