INGÉNIERIE PATRIMONIALE

Ingenierie-Patrimoine

L'ingénierie patrimoniale se positionne en tant que conseil auprès de banquiers privés mais aussi auprès de ses clients. Son expertise juridique, financière et fiscale lui permet d'avoir une approche globale du patrimoine et d'apporter des réponses techniques adaptées aux attentes des clients en fonction de leur profil. Lorsqu'une situation l'exige, l'ingénieur patrimonial travaille en collaboration avec avocats, notaires et experts-comptables.

NOS PRINCIPALES MISSIONS

Parce que chaque situation est différente, un entretien préalable est nécessaire pour nous permettre de vous apporter un conseil adaptée à vos besoins. Suivez ce lien pour prendre connaissance de notre processus de rencontre.

Sommaire des principales missions

  • Protection du conjoint et de la famille
  • Protection des personnes handicapées
  • Analyse fiscale
  • Optimisation des détentions
  • Conseil aux expatriés et impatriés
  • Analyse successorale

  • Protection du conjoint et de la famille

    Parce que protéger son conjoint et sa famille des événements de la vie ne consiste pas qu’à souscrire une prévoyance, une assurance vie, ou encore un placement financier, il est primordial de se préoccuper de son régime matrimonial et d’utiliser des outils juridiques (Mandat de protection futur ; Mandat à effet posthume ; Convention d'indivision...) pour atteindre différents objectifs.

    Un audit complet apporte des solutions pour permettre, par exemple, qu’en cas de décès, le conjoint conserve la résidence principale, que chaque individu ne soit pas lésée dans le cas d’une famille recomposée, de rééquilibrer les revenus entre conjoints, d’anticiper la retraite, ou encore de protéger des conséquences pécuniaires d’une activité indépendante…


    Protection des personnes handicapées

    Protéger sa famille lorsqu’un des membres est une personne handicapée consiste à préparer l’avenir de cette personne en organisant la transmission et en mettant en place des dispositifs qui permettent de lui assurer une indépendance financière tout en privilégiant des placements qui préservent les aides versées par les différents organismes et ainsi répondre aux préoccupations spécifiques de leur famille.

    Analyse fiscale

    En s'appuyant sur un audit de la situation fiscale (Impôt sur le Revenu, Impôt sur la Fortune Immobilière, Impôt sur la Société...), l'analyse fiscale permet d'identifier une solution efficace pour réduire la pression fiscale et, dans le cas de dirigeant de société, optimiser la rémunération.

    Optimisation des détentions

    Les biens divers (Immobiliers, valeurs mobilières, parts de sociétés...), peuvent être détenue directement, mais aussi en utilisant certains mode de détention spécifiques. L'intérêt dépend de la situation et des objectifs : une gestion plus souple, une fiscalité moins lourde...
    Le droit qu'une personne exerce sur un bien se divise en 2 droits distincts :

  • La nue-propriété est le droit de disposer du bien, de le transformer.
  • L'usufruit est le droit d'utiliser le bien et d'en percevoir les revenus.
  • Lorsque ces 2 droits sont exercés par des personnes distinctes, on parle de démembrement de propriété.
    Ce démembrement peut être subi (Résultant d'une succession) ou volontaire (résultant d'une donation). L'utilisation de cette technique est utilisée dans la gestion de patrimoine pour réduire la facture fiscale des droits de succession, mais aussi, pour permettre un rendement appréciable sur certains investissements.


    Conseil aux expatriés et impatriés

    La mobilité internationale des salariés et des travailleurs non-salariés (TNS) font que les statuts d’expatriés et d'impatriés sont de plus en plus fréquents.
    Comprendre les dispositifs financiers et sociaux, souvent méconnus des ressources humaines, permet de profiter des effets de levier pour le patrimoine et d’assurer sa protection et celle de sa famille.

    Analyse successorale

    A la suite de cette analyse, le bilan permet d’anticiper une succession pour transmettre un patrimoine dans les meilleures conditions et ainsi se protéger soi-même et sa famille des conséquences financières d’un décès, parfois accidentel, plutôt que les subir.