PROTECTION SOCIALE

Protection-sociale

La protection sociale désigne l'ensemble des mécanismes de protection collective des individus. Elle a pour objectif de faire face aux conséquences financières d'une baisse de ressources ou d'une hausse des dépenses provoquées par des risques sociaux liés à la santé, la maternité, la vieillesse et la pauvreté.

Elle est portée par des régimes obligatoires, principalement le régime général, le régime agricole, le régime des indépendants, et quelques régimes spéciaux.

Cette protection obligatoire est dans la majorité des cas insuffisante et ne couvre que partiellement les besoins.

Pour se prémunir de ces carences et maintenir votre niveau de vie quelque soit la situation, il devient alors indispensable d'adhérer à un régime complémentaire soit à titre individuel pour les particuliers et professionnels indépendants, soit à titre collectif pour les salariés et dirigeants d'entreprises.

La Prévoyance et l'Assurance Maladie Complémentaire (AMC) sont deux des principaux systèmes permettant de compléter les régimes obligatoires de la protection sociale.

NOS SOLUTIONS

Parce que chaque situation est différente, un entretien préalable est nécessaire pour nous permettre de vous construire une offre adaptée à vos besoins. Suivez ce lien pour prendre connaissance de notre processus de rencontre.

Sommaire des solutions

  • Couverture Frais de Santé individuelles, collectives, expatriés et impatriés
  • Couverture Emprunteur
  • Couverture Arrêt de Travail individuelle, collective, expatriés et impatriés
  • Couverture Invalidité individuelle, collective, expatriés et impatriés
  • Couverture Frais Généraux
  • Couverture des Associés
  • Couverture des Hommes Clé
  • Couverture Cabinet de Groupe
  • Couverture Perte d'Emploi
  • Couverture Perte d'Autonomie
  • Couverture Décès

  • Couverture Frais de Santé

    Aussi appelée complémentaire santé ou encore « mutuelle » dans le langage courant, elle permet de rembourser tout ou partie du reste à charge des frais médicaux générés par une hospitalisation, une consultation, des actes techniques, des analyses, des interventions dentaires ou encore un dispositif optique ou auditif. On distingue plusieurs types de contrat :

  • Les Frais de Santé individuels, à destination des Travailleurs Non Salariés (TNS), des salariés en sortie de contrat collectif, des salariés du secteur public et des retraités.
  • Les Frais de Santé collectifs, à destination des salariés d'entreprises, en conformité avec les obligations des Conventions Collectives et des Accords Nationaux Interprofessionnels (ANI).
  • Les Frais de Santé des expatriés et impatriés, selon leur situation et leur destination.

  • Couverture Emprunteur

    Lors de l'acquisition d'un bien immobilier, d'un investissement commercial ou industriel, l'assurance emprunteur est obligatoire. Elle regroupe un ensemble de garanties de prévoyance (incapacité de travail, invalidité, décès) que l'organisme prêteur exige, souvent en imposant son assurance groupe, pour couvrir les remboursements des échéances et accorder un prêt.
    Depuis les réformes du législateur (lois Hamon, Lagarde...), il est devenu possible pour l'emprunteur, par délégation ou substitution, de choisir librement son assurance, lui permettant de se couvrir au meilleur tarif, et si nécessaire d'ajouter des options pour optimiser la couverture.
    ÉCONOMISEZ SUR VOTRE ASSURANCE EMPRUNTEUR

    Couverture Arrêt de Travail

    En cas d'arrêt de travail causé par un accident ou une maladie, cette couverture permet de maintenir le revenu grâce au versement d'un revenu de remplacement sous forme d'indemnités journalières sur une durée allant de 90 à 1095 jours maximum. On distingue plusieurs types de contrat :

  • Indemnités Journalières individuelles, à destination des Travailleurs Non Salariés (TNS) et des salariés du secteur public.
  • Indemnités Journalière collectives, à destination des salariés d'entreprises, en conformité avec les obligations des Conventions Collectives et des Accords Nationaux Interprofessionnels (ANI).
  • Indemnités Journalière des expatriés et impatriés, selon leur situation et leur destination.

  • Couverture Invalidité

    Lorsqu'une invalidité partielle ou totale est retenue, rendant l'activité professionnelle restrictive voire impossible suite à un accident ou une maladie, cette couverture permet de maintenir un niveau de revenus, en prenant en considération la situation antérieure à l'invalidité, grâce au versement d'une rente d'invalidité proportionnelle dès la reconnaissance de cette invalidité et jusqu'à l'ouverture des droits à la retraite au plus tard. Il est également possible de percevoir une indemnité sous forme de capital pour envisager une reconversion ou faire face aux dépenses d'adaptabilité. On distingue plusieurs types de contrat :

  • Rente et Capitaux individuels, à destination des Travailleurs Non Salariés (TNS) et des salariés du secteur public.
  • Rente et Capitaux collectifs, à destination des salariés d'entreprises, en conformité avec les obligations des Conventions Collectives et des Accords Nationaux Interprofessionnels (ANI).
  • Rente et Capitaux des expatriés et impatriés, selon leur situation et leur destination.

  • Couverture Frais Généraux

    Les frais généraux sont des dépenses qui, en cas d’arrêt de travail du chef d'entreprise, peuvent mettre en jeu la survie de l'activité. Destinée aux Travailleurs Non Salariés (TNS) et aux dirigeants d'entreprises, la couverture des frais généraux permet la prise en charge des frais permanents tels que les salaires des employés, les loyers, les charges, les factures, et garantit le bon fonctionnement de l'activité.

    Couverture des Associés

    Elle protège une société des conséquences financières de la disparition d'un des associés et évite l'entrée d'un tiers non désiré dans son capital social. Cette couverture prend la forme d'un capital qui permet de racheter les parts du défunt, payer des dettes sociales et des droits de mutations.

    Couverture des Hommes Clé

    Cette couverture a pour objectif de compenser les conséquences pécuniaires de l'incapacité de travailler de manière temporaire ou définitive d'une personne indispensable au bon fonctionnement d'une entreprise. La personne clé n'est pas obligatoirement le chef d'entreprise, mais le plus souvent une personne possédant un savoir-faire spécifique : le nez chez un parfumeur, le cuisinier d'un restaurant, un commercial performant... Cette garantie permet de faire face à la perte d'exploitation, à financer la formation d'un remplaçant ou encore à réorganiser l'entreprise.

    Couverture Cabinet de Groupe

    Similaire à une couverture croisée entre associés, elle est destinée aux professionnels de la santé qui exercent en cabinet de groupe. Elle protège les associés des conséquences financières de la disparition de l'un d'entre eux et évite l'entrée d'un tiers non désiré dans le cabinet. Cette couverture prend la forme d'un capital qui permet de racheter les parts du défunt, payer des dettes sociales et des droits de mutation.

    Couverture Perte d'Emploi

    Réservé aux Travailleurs Non Salariés (TNS) et aux dirigeants d'entreprises n'étant pas couverts par l'assurance chômage, elle permet d'assurer une indemnité proportionnelle au revenu antérieur en cas de perte involontaire de leur emploi. Ces cas peuvent être la révocation d'un mandat social, une décision judiciaire (redressement, liquidation, plan de cession) ou certaines contraintes économiques.

    Couverture Perte d'Autonomie

    Destinée aux séniors, son rôle est d'assurer la ressource financière ou humaine nécessaire, à domicile ou en établissement, en cas de dépendance.

    Couverture Décès

    Elle assure une protection financière aux bénéficiaires choisis, en cas de décès ou Perte Totale et Irréversible d'Autonomie (PTIA), sous forme de capitaux, de rentes de conjoint et de rentes éducation, afin de leur permettre de faire face aux dépenses imprévues liées à une perte brutale de revenus. On distingue plusieurs types de contrat :

  • Capitaux décès et rentes individuels, à destination des Travailleurs Non Salariés (TNS) et des salariés du secteur public.
  • Capitaux décès et rentes collectifs, à destination des salariés d'entreprises, en conformité avec les obligations des Conventions Collectives et des Accords Nationaux Interprofessionnels (ANI).
  • Capitaux décès et rentes des expatriés et impatriés, selon leur situation et leur destination.